top of page
Rechercher
Photo du rédacteurgard-o-velo

Semaine européenne des déchets - 16 au 24 nov

Dernière mise à jour : 19 oct.


La Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2024  approche et, cette année le SICTOMU se mobilise aux côtés nombreux partenaires pour sensibiliser petits et grands aux enjeux écologiques.

Du 16 au 24 novembre 2024, une série d’activités et d’ateliers participatifs vous attendent : ramassage des déchets, formations gratuites au compostage, bourses aux jouets, ateliers de réparation, fresques des déchets, cuisine antigaspi, rallye photo spécial environnement, ciné débats et bien plus encore.

Que vous soyez novice ou engagé dans une démarche écoresponsable, ces événements sont l’occasion parfaite pour apprendre, échanger et agir en faveur de l’environnement tout en vivant des moments conviviaux.


En particulier :

* Mercredi 20 novembre 2024

Journée « Récup’ & Répare »

Rejoignez une journée écoresponsable autour du recyclage et de la réparation ! La bourse aux vêtements enfants, organisée par la Ressourcerie du Pont du Gard, est l’occasion parfaite de renouveler la garde-robe de vos enfants en donnant une seconde vie à leurs habits. Des ateliers “Répare ton vélo” et “Répare-Objet” vous permettront de remettre à neuf vos objets du quotidien, tandis que des stands de sensibilisation sur le compostage et le tri, ainsi que des ateliers pratiques de Furoshiki et Tawashi, vous aideront à réduire vos déchets au quotidien.


* Samedi 23 novembre 2024

Journée portes ouvertes à la Ressourcerie du Pont du Gard

Les bénévoles vous accueillent par session de 30 minutes pour vous faire découvrir le fonctionnement de la Ressourcerie, son histoire et ses perspectives.

  • Lieu : Ressourcerie du Pont du Gard – 12 Pl. de la Gare, 30210 Remoulins

  • Horaire : 14h00 – 17h00

  • Inscription souhaitée : en ligne


Clôture de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et annonce des gagnants du Rallye Photo

Apéritif zéro déchet offert

Ciné débat – Diffusion du film « La part des autres »

Plus que jamais, l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page