Conférence sur la Via Domitia
- gard-o-velo
- 27 mai
- 2 min de lecture
mise à jour : 27 mai 2025

CONFERENCE "LA VIA DOMITIA"
Une conférence de Michèle TEXIER sur le thème de la Via Domitia ce samedi 31 mai à 18 heures à la Maison du Castor.
Achevée vers 118 avant J.C. la Via Domitia peut être considérée comme le plus ancien monument édifié par Rome en Gaule. Longue de 600 km, reliant les Alpes aux Pyrénées, elle suit un ancien tracé mythique (la voie héracléenne, en référence à des travaux accomplis par Héraclès-Hercule).Initialement conçue pour la circulation des légions romaines puis de la poste impériale, elle a été rapidement empruntée par les marchands. Sur son tracé, on peut découvrir encore aujourd'hui les vestiges d'hier. Il s'agit majoritairement de bornes milliaires, les panneaux indicateurs de l'époque, qui informaient des distances entre villes, mais aussi des portes (comme à Nîmes), des ponts (comme à Ambrussum) ou encore des arcs de triomphe. Tout en parcourant une partie de son tracé en Occitanie, on évoquera aussi la construction des voies romaines, ces fosses remplies de sable, de cailloux et de mortier, mais pas nécessairement recouvertes de pavés, contrairement à une idée reçue (et tenace).
Michèle TEXIER est une spécialiste de la Romanité - sa passion l'a conduite depuis de nombreuses années à observer et scruter cette civilisation qui a tant influé sur notre société (et d'autres) en nous imposant durant plusieurs siècles ses usages. Ses études l'ont conduite à enrichir sur place bien souvent ses connaissances. Elle partagera avec nous une partie de son savoir.
Attention : le nombre de place étant réduit, il est préférable de s'inscrire (jpj.30@orange.fr) afin d'adapter la salle au nombre de participants. Comme d'habitude, l'entrée est libre.
La Présidente : Axelle GUILMAULT - Le Secrétaire : J.P. JEANMART
Commentaires